Best way to learn French!

For English scroll down 🙂

Tu apprends le français et tu trouves que c’est difficile ? Combien de fois as-tu eu envie de baisser les bras ?

Est-ce qu’il t’arrive parfois de penser que tu n’arriveras jamais à parler français correctement et de tout vouloir laisser tomber ?

C’est tout à fait NORMAL et tu n’es pas le/la seul.e !

L’apprentissage d’une langue est un long voyage avec beaucoup d’imprévus et d’embûches. Mais n’oublie pas que la destination finale n’est pas le plus important, le voyage pour y arriver l’est tout autant !

La question est de savoir comment s’y prendre, quelle stratégie appliquer ?

Je vais répondre à cette question dans cet article afin de te guider pour optimiser la façon dont tu apprends le français tout en restant motivé.e ! 

Apprendre une langue en immersion

La clé de ta réussite se résume à deux choses : pratiquer l’immersion et varier les façons dont tu te connectes au français. Pour cela, tu dois créer ta propre bulle d’immersion !

L’apprentissage en immersion revient à apprendre une langue de la manière la plus authentique et la plus naturelle possible. C’est de cette façon que nous avons tous appris notre langue maternelle. Nous avons été bercés, entourés par une langue et nous avons reproduit les sons entendus, notre cerveau a enregistré la mélodie, le rythme, les mots et nous avons répété, répété, répété en imitant ce que nous entendions.

La meilleure façon de s’immerger dans une langue est bien sûr d’aller dans le pays où la langue est parlée et d’y vivre pendant un certain temps. Mais ce n’est pas toujours possible.

Heureusement, il existe d’autres manières de s’immerger dans une langue. 

Je vais t’expliquer comment tu peux créer ta propre bulle d’immersion sur mesure pour être exposé.e quotidiennement au français, comme si tu habitais dans un pays francophone. Évidemment, cela ne sera jamais la même chose, mais tu peux t’en approcher.

Une bulle d’immersion va te permettre de t’exposer au français d’une manière régulière et diversifiée. Les avantages sont nombreux !

D’abord tu aborderas toutes les facettes de la langue : la compréhension orale (écouter), la compréhension écrite (lire), la production orale (parler) et la production écrite (écrire).

La bulle d’immersion te donnera chaque jour l’occasion d’être en contact avec la langue française. Cette régularité sera très bénéfique à ton apprentissage. Mieux vaut pratiquer souvent et à petites doses, que rarement et en grande quantité !

Être entouré de français au quotidien t’aidera également à mémoriser inconsciemment la mélodie de la langue et son rythme et te permettra d’apprendre et de comprendre le français tel qu’il est parlé dans la vie réelle et non le français figé des manuels.

Pour finir, le fait de varier les supports va nourrir ta motivation et ton envie d’apprendre le français !

Comment créer ta bulle d'immersion ?

Échange linguistique avec un natif

Trouve un locuteur natif français et converse avec cette personne.

Il existe de nombreux sites et applications pour trouver un partenaire linguistique.

En voici quelques-uns :

  • Speakmeeters
  • HelloTalk
  • Tandem
  • Meetup
  • Conversation Exchange
  • My Language Exchange

Si tu habites dans une grande ville, il y a peut-être une communauté française. Cherche s’il existe des groupes Facebook comme «Les Français à [nom de ta ville]» ou s’il existe un centre culturel français ou une école française, etc. qui pourrait te mettre en contact avec des Français habitant près de chez toi.

Parmi ces Français, il y en aura certainement qui auront envie d’apprendre ta langue et vous pourrez vous entraider en parlant chacun dans votre langue. C’est une situation gagnant-gagnant, car vous pratiquerez tous les deux votre langue cible !

Si tu as la chance de pouvoir voyager en France, va voir le site Nativing qui propose des séjours linguistiques entre particuliers.

Et si tu suis des cours de français, tu peux converser avec ton prof !

Se parler à voix haute

Si malgré tes recherches tu ne trouves pas de partenaire avec qui parler, ce n’est pas une excuse pour abandonner !

Il y a une autre solution : parle-toi à voix haute ! C’est un excellent exercice dont je parle plus en détail dans cet article de blog.

Parle à voix haute de ton programme pour la journée, décris ce que tu fais ou vas faire, ce que tu vois, parle à ton animal de compagnie, etc.

Parler à voix haute entraînera les muscles de ta bouche et contribuera à améliorer ton accent, ta fluidité, mais aussi ta confiance en toi ! Plus tu parleras à voix haute, plus tu seras à l’aise pour parler français !

De plus, en parlant à voix haute de ce que tu fais, ce que tu vois, ce que tu aimes, tu utiliseras du vocabulaire qui te concerne, qui correspond à ton style de vie, à tes centres d’intérêt et te permettra de remarquer si tu as besoin d’apprendre de nouveaux mots. Afin d’enrichir ton vocabulaire, cherche ces mots dans le dictionnaire et note-les dans un carnet 🙂

Shadowing

Renforce tes compétences d’expression et de compréhension orales avec la technique du shadowing.

Pour en savoir plus sur cette manière d’apprendre le français, je t’invite à lire cet article de blog.

Le shadowing te permettra d’améliorer considérablement ton accent, mais aussi d’enrichir ton vocabulaire, de mieux comprendre le français tel qu’il est parlé par les Français et d’apprendre de nombreuses expressions idiomatiques.

Podcasts et leçons audio

Nous avons tous des moments dans la journée où nous pouvons nous concentrer sur quelque chose tout en faisant autre chose. Pourquoi ne pas en profiter pour écouter un podcast en français, en attendant chez le médecin ou en allant au travail par exemple ? 

Apprendre en écoutant est un excellent moyen d’améliorer ton français tout en faisant autre chose comme cuisiner, faire le ménage, faire du sport, marcher, prendre les transports en commun, etc.

À toi de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi et à quel moment de ta journée tu es en mesure d’écouter un podcast, une leçon audio, une émission de radio, etc.

Voici quelques podcasts à écouter :

  • Journal en français Facile | RFI Savoirs
  • Podcast français facile
  • One Thing in French a Day
  • Madame à Paname
  • Choses à savoir
  • Le français avec fluidité
  • Easy french
  • Un petit caoua ?
  • Paris o’clock
  • Easy French Poetry

Tu peux aussi écouter de la musique française ou des émissions de radio. 

Abonne-toi à ma playlist Spotify ici. Sais-tu que pour la plupart des chansons, tu peux afficher les paroles sur Spotify ? Tu peux utiliser cette fonction pour pratiquer le shadowing !

Lecture

Lire un roman en français n’est pas souvent facile pour les apprenants et nécessite d’avoir déjà un bon niveau de français.

Se lancer dans la lecture d’un roman trop difficile peut être décourageant et avoir ainsi l’effet inverse de ce qui est recherché ! 

Je te conseille vivement de choisir avec soin ce que tu vas lire et te propose plutôt de commencer par lire des articles de journaux ou de magazines, des textes courts sur des sujets qui t’intéressent.

Tu peux également essayer de lire des bandes dessinées. Si cela t’intéresse, j’ai écrit un article sur les BD francophones que tu peux lire ici.

Si tu as déjà un niveau intermédiaire, tu peux lire en français un livre que tu as déjà lu dans ta langue maternelle. Le livre sera plus facile à lire si tu connais déjà l’histoire.

Quoi qu’il en soit, choisis un texte qui est adapté à ton niveau de français (peut-être un tout petit peu plus haut que ton niveau) et qui traite d’un sujet qui t’intéresse.

Si tu te sens prêt.e pour lire un roman, voici quelques livres que j’ai aimés :

  • La petite fille de Monsieur Linh – Philippe Claudel
  • Les gratitudes – Delphine de Vigan
  • L’élégance du hérisson – Muriel Barbery
  • Le discours – Fabrice Caro
  • Nymphéas noirs – Michel Bussi
  • Chanson douce – Leïla Slimani
  • La tresse – Laetitia Colombani
  • La vraie vie – Adeline Dieudonné

Si tu préfères commencer doucement avec des textes plus courts, tu peux suivre des comptes Instagram comme @hugodecrypte, @tv5monde, @franceinfo, @lemondefr, @epicurieux, @brutofficiel qui publient des vidéos sous-titrées.

Les textes sont courts et d’actualité et te donneront une petite dose quotidienne de français à lire (et à écouter).

Films, séries et vidéos

Regarde les actualités, des séries, des talk-shows, des films, des dessins animés, des documentaires, des vidéos, etc. en français.

Regarde par exemple ton dessin animé préféré en français !

Tu peux choisir si tu veux regarder un film avec des sous-titres dans ta langue maternelle ou en français.

Si cela t’intéresse, dans cet article je te parle des meilleures séries françaises sur Netflix. 

Réseaux sociaux

Trouve des comptes que tu aimes sur Instagram, Facebook, YouTube ou TikTok. Il peut s’agir d’un professeur de français ou simplement d’un Français ou francophone qui parle de choses qui t’intéressent.

Tu peux également rejoindre un groupe français sur Facebook, WhatsApp, etc.

Cela te donnera une tasse quotidienne de français chaque fois que tu surferas sur les réseaux sociaux !

Il existe encore bien d’autres façons de diversifier la manière dont tu pratiques le français et de créer ta bulle d’immersion.

Tu peux par exemple écrire ta liste de courses en français, configurer ton ordinateur ou ton téléphone en français, suivre une recette de cuisine en français, faire des quiz, des dictées en ligne, etc. sans parler de suivre des cours avec un prof ou d’utiliser une application.

Sois créatif !

5 conseils

Maintenant que tu sais comment créer ta bulle d’immersion et diversifier les façons dont tu te connectes au français, il faut garder cinq choses à l’esprit.

1- Choisis des sujets qui t’intéressent

Pour ne pas perdre ta motivation, pratique l’immersion virtuelle en fonction de tes centres d’intérêt !

Trouve des émissions, des podcasts, des séries, des films, des documentaires, des vidéos sur des sujets qui t’intéressent. De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour toi de rester motivé.e et en bonus tu apprendras du vocabulaire qui a du sens pour toi et qui te sera utile.

Es-tu un.e passionné.e de cuisine, de sport, de voyage, de musique, d’histoire, de littérature, etc. ? Trouve du contenu qui te correspond.

Si un sujet t’intéresse, redécouvre-le en français ! Tu trouveras des tonnes de YouTubeurs, Instagrammeurs, TikTokeurs français qui ont les mêmes intérêts que toi.

Dis-moi en commentaire quels sujets t’intéressent et je te donnerai des idées de comptes à suivre ! 😉

Il est aussi important de savoir pourquoi tu apprends le français. Si tu connais la raison pour laquelle tu souhaites parler français, il sera plus facile de trouver du contenu approprié.

Concentre-toi sur l’apprentissage de ce qui est pertinent pour toi. Il n’est pas nécessaire d’apprendre le français des affaires si tu veux parler français pour voyager et vice versa.

2- Niveau adapté

Bon d’accord, il faut se plonger dans la langue que tu apprends, mais attention, il ne faut pas se noyer !

Crée une bulle d’immersion qui est adaptée à tes intérêts et à ton niveau. Ne choisis pas de contenu trop difficile qui aura tendance à te démotiver.

Ne commence pas par lire des romans de 300 pages ou par écouter des podcasts trop difficiles. Si tu es débutant.e, ne te lance pas tout de suite dans le shadowing. Trouve du contenu qui est adapté à ton niveau.

Lorsque tu te sens prêt.e, tu peux viser un niveau qui est un tout petit peu plus haut que le tien. Si tu étais en immersion en France, tu te retrouverais certainement dans des situations où tu ne comprends pas tout. C’est en apprenant sur le terrain que l’on progresse !

3- Pratique ton oral

Tu penses certainement qu’il est plus facile de lire que de comprendre quelqu’un qui parle, et qu’il est plus facile de comprendre quelqu’un qui parle que de parler soi-même. Cela peut être dû à la façon dont tu apprends le français.

Si tu n’utilises que des manuels ou des applications pour apprendre le français, sans le pratiquer oralement, tu ne développeras pas ta compréhension et ta production orales.

Pour développer ta compréhension orale, il faut que tu écoutes régulièrement des Français parler. Pour développer ta production orale, il faut parler ! Et parler dans sa tête ne compte pas (ou très peu !), il faut parler à voix haute, avec un interlocuteur ou si tu n’en as pas, à toi-même !

Il n’est pas possible de parler couramment une langue seulement en mémorisant du vocabulaire et des règles de grammaire et en faisant des exercices écrits !

N’attends pas non plus de bien connaître la langue avant de commencer à parler. Commence à parler en même temps que tu apprends et si tu fais des fautes, CE N’EST PAS GRAVE !

4- Régularité

Le secret pour apprendre une langue est de s’immerger autant que possible, d’avoir un contact quotidien avec la langue cible.

Pour mémoriser quelque chose, le cerveau a besoin de le répéter régulièrement. Le cerveau fait le tri de ce qu’il retient et oublie les informations qui ne lui semblent pas importantes. Une information qui revient à un rythme régulier sera considérée comme importante et donc mieux mémorisée qu’une information seulement entendue une fois.

Plutôt que de pratiquer le français deux heures une fois par semaine, pratique-le 15 à 30 minutes par jour en variant les plaisirs. L’idéal serait peut-être d’y consacrer 45 à 60 minutes par jour ou d’alterner une longue séance de 60 minutes avec une ou deux séances plus courtes. Vois ce qui fonctionne pour toi en fonction de ton mode de vie et du temps que tu peux consacrer à l’apprentissage du français.

Tu vas me dire : “Mais Christine, il faut de la discipline pour appliquer tous ces conseils et je n’en ai pas beaucoup !”.

Pour remédier à un manque de discipline, crée des habitudes ! Fais un planning et donne-toi des jours fixes où tu fais telle ou telle chose pour apprendre le français. Une fois que ces habitudes seront ancrées dans ton quotidien, tu les feras sans avoir à être discipliné.e !

Par exemple :

  • À chaque fois que tu fais la vaisselle, que tu conduis, que tu fais le ménage, que tu te promènes, etc., dis à voix haute ce que tu as fait dans la journée ou ce que tu vois, etc.
  • Le lundi, pendant 30 minutes, suis un cours en ligne de gym, de yoga, de guitare, etc. en français (il existe de nombreux cours ou tutoriels gratuits sur internet).
  • Le mardi après le dîner, va sur Instagram, Facebook, YouTube et regarde les comptes français que tu suis pour lire et écouter du français.
  • Le mercredi, fais des exercices de conjugaison.
  • Tous les jeudis soirs, écris trois phrases sur ta journée.
  • Tous les vendredis soirs, regarde un film ou une série française à la télé.
  • etc.

Si tu arrives à pratiquer une habitude pendant un certain temps (66 jours en moyenne selon des chercheurs de l’University College de Londres), cette habitude va devenir une routine et sera beaucoup plus facile à accomplir, car elle sera intégrée à ton quotidien.

5- Contexte

Et dernier conseil, révise toujours ton vocabulaire en contexte et si possible un contexte qui t’intéresse, qui est pertinent pour toi.

Utilise les nouveaux mots que tu apprends plusieurs fois, dans des phrases différentes.

Répéter et pratiquer est l’un des outils les plus importants dont tu disposes dans ton apprentissage du français !

Plus tu utiliseras les nouveaux mots appris en contexte, mieux tu les retiendras

Voilà, j’espère que cet article t’a plu et que tu es maintenant motivé.e pour étudier le français et créer ta propre bulle d’immersion ! N’hésite pas à commenter et à me dire si tu as d’autres idées pour rester motivé.e ou pour pratiquer ton français.

Ne te décourage pas, accepte tes erreurs, tes trébuchements, tes pas en arrière et dis-toi que même si tu n’en as pas l’impression, tu progresses ! Chaque pas que tu fais, chaque effort que tu produis t’emmènent un peu plus loin sur le chemin de la fluidité.

Au lieu de te concentrer sur ce que tu ne peux pas encore dire, sois fier de ce que tu peux déjà dire !

Ne laisse jamais la peur ou la honte t’empêcher de parler ! Ton accent (que tu détestes probablement) est en fait très charmant pour les Français 😉

Pour finir, n’oublie pas qu’apprendre une langue est un voyage et que les routes difficiles mènent à de belles destinations !

En d’autres mots, amuse-toi et profite du voyage !

Christine

Membership:

✨ Connais-tu mes infographies ? Je te propose de les découvrir ici. Les infographies sont un très bon outil pour apprendre le français et beaucoup plus amusantes qu’un manuel traditionnel !

✨ En tant que membre Basic ou Premium, tu as accès à plus de 1.100 infographies pour apprendre la grammaire, le vocabulaire, la prononciation et plus encore ! 

English

Are you learning French and finding it difficult? How many times have you felt like giving up?

Do you sometimes think that you will never be able to speak French properly and want to give up?

This is completely NORMAL and you are not alone!

Learning a language is a long journey with lots of surprises and pitfalls. But don’t forget that the final destination is not the most important thing, the journey to get there is just as important!

The question is how to go about it, what strategy to apply?

I will answer this question in this article in order to guide you to optimise the way you learn French while staying motivated

Learning a language by immersion

The key to your success comes down to two things: practising immersion and varying the ways you connect with French. To do this, you need to create your own immersion bubble!

Immersion learning is about learning a language in the most authentic and natural way possible. This is how we all learned our mother tongue. We were cradled, surrounded by a language and we reproduced the sounds we heard, our brain registered the melody, the rhythm, the words and we repeated, repeated, repeated imitating what we heard.

The best way to immerse yourself in a language is of course to go to the country where the language is spoken and live there for a while. But this is not always possible.

Fortunately, there are other ways to immerse yourself in a language. 

I’m going to explain how you can create your own tailor-made immersion bubble to be exposed to French on a daily basis, as if you were living in a French-speaking country. Of course, it will never be the same, but you can get close.

An immersion bubble will allow you to be exposed to French in a regular and diversified way. The advantages are numerous!

First of all, you will be exposed to all aspects of the language: oral comprehension (listening), written comprehension (reading), oral production (speaking) and written production (writing).

The immersion bubble will give you the opportunity to be in contact with the French language every day. This regularity will be very beneficial to your learning. It is better to practice often and in small doses than rarely and in large quantities.

Being surrounded by French on a daily basis will also help you to subconsciously memorise the melody of the language and its rhythm and will allow you to learn and understand French as it is spoken in real life and not the stiff French of textbooks.

Finally, the fact that you vary the materials will feed your motivation and your will to learn French!

How to create your immersion bubble?

Language exchange with a native speaker

Find a native French speaker and converse with that person.

There are many sites and applications for finding a language partner.

Here are some of them:

  • HelloTalk
  • Tandem
  • Meetup
  • Conversation Exchange
  • My Language Exchange

If you live in a large city, there may be a French community. Find out if there are any Facebook groups like “Les Français à [name of your town]” or if there is a French institute or a French school, etc. that could put you in touch with French people living near you.

Amongst these French people, there will certainly be some who will want to learn your language and you can help each other by both speaking in your own language. It’s a win-win situation, as you will both be practising your target language!

If you’re lucky enough to be able to travel to France, check out the Nativing website which offers language stays.

And if you’re taking French lessons, you can chat with your teacher!

Talk to yourself out loud

If you can’t find a partner to talk to, that’s no excuse to give up!

There is another solution: talk to yourself out loud! This is a great exercise that I talk about in more detail in this blog post.

Talk out loud about your schedule for the day, describe what you are doing or going to do, what you are seeing, talk to your pet, etc.

Talking out loud will train your mouth muscles and help improve your accent, fluency and confidence! The more you speak out loud, the more comfortable you will be speaking French!

In addition, by speaking aloud about what you do, what you see, what you like, you will use vocabulary that is relevant to you, your lifestyle, your interests and will help you notice if you need to learn new words. To increase your vocabulary, look up these words in the dictionary and write them down in a notebook 🙂

Shadowing

Strengthen your speaking and listening skills with the shadowing technique.

To find out more about this way of learning French, I invite you to read this blog post.

Shadowing will allow you to considerably improve your accent, but also to enrich your vocabulary, to better understand French as it is spoken by the French and to learn many idiomatic expressions.

Podcasts and audio lessons

We all have moments during the day when we can concentrate on something while doing something else. Why not take the opportunity to listen to a French podcast while waiting at the doctor’s or on the way to work, for example? 

Learning by listening is a great way to improve your French while doing other things like cooking, cleaning, training, walking, commuting, etc.

It’s up to you to find out what works best for you and at what time of day you can listen to a podcast, an audio lesson, a radio show, etc.

Here are a few French podcasts you can listen to:

  • Journal en français Facile | RFI Savoirs
  • Podcast français facile
  • One Thing in French a Day
  • Madame à Paname
  • Choses à savoir
  • Le français avec fluidité
  • Easy french
  • Un petit caoua ?
  • Paris o’clock
  • Easy French Poetry

You can also listen to French music or radio shows

Subscribe to my Spotify playlist here. Did you know that for most songs you can turn on and view the lyrics on Spotify? You can use this feature to practice shadowing!

Read

Reading a novel in French is often not easy for learners and requires a good level of French.

Reading a novel that is too difficult can be discouraging and have the opposite effect of what you are looking for! 

I strongly advise you to choose carefully what you are going to read and suggest that you start by reading newspaper or magazine articles, short texts on subjects that interest you.

You can also try reading comics. If you are interested, I have written an article on French comics which you can read here.

If you are already at an intermediate level, you can read a book in French that you have already read in your mother tongue. The book will be easier to read if you already know the story.

In any case, choose a text that is suitable for your level of French (maybe a little higher than your level) and that deals with a subject that interests you.

If you feel ready to read a novel, here are some books I liked:

  • La petite fille de Monsieur Linh – Philippe Claudel
  • Les gratitudes – Delphine de Vigan
  • L’élégance du hérisson – Muriel Barbery
  • Le discours – Fabrice Caro
  • Nymphéas noirs – Michel Bussi
  • Chanson douce – Leïla Slimani
  • La tresse – Laetitia Colombani
  • La vraie vie – Adeline Dieudonné

If you prefer to start slowly with shorter texts, you can follow Instagram accounts such as @hugodecrypte, @tv5monde, @franceinfo, @lemondefr, @epicurieux, @brutofficiel which publish subtitled videos.

The texts are short and up-to-date and will give you a daily dose of French to read (and listen to).

Films, series and videos

Watch news, series, talk shows, films, cartoons, documentaries, videos, etc. in French.

For example, watch your favourite cartoon in French!

You can choose whether you want to watch a film with subtitles in your native language or in French.

If you are interested, in this article I tell you about the best French series on Netflix. 

Social media

Find accounts you like on Instagram, Facebook, YouTube or TikTok. It could be a French teacher or just a French or French-speaking person talking about things that interest you.

You can also join a French group on Facebook, WhatsApp, etc.

This will give you a daily cup of French every time you surf the social networks!

There are many other ways to diversify the way you practice French and create your own immersion bubble.

For example, you can write your shopping list in French, set up your computer or phone in French, follow a recipe in French, do quizzes, online dictations, etc., not to mention taking classes with a teacher or using an application.

Be creative!

5 tips

Now that you know how to create your immersion bubble and diversify the ways you connect to French, there are five things to keep in mind.

1- Choose topics that are relevant to you

To stay motivated, practice virtual immersion according to your interests!

Find programmes, podcasts, series, films, documentaries and videos on topics that interest you. This way, it will be much easier for you to stay motivated and as a bonus you will learn vocabulary that makes sense to you and that will be useful to you.

Are you passionate about cooking, sports, travel, music, history, literature, etc.? Find content that suits you.

If a topic interests you, rediscover it in French! You’ll find tons of French YouTubers, Instagrammers, TikTokeurs who have the same interests as you.

Tell me in the comments what topics you are interested in and I’ll try to give you some ideas of accounts to follow 😉

It is also important to define why you are learning French. If you know why you want to speak French, it will be easier to find appropriate content.

Focus on learning what is relevant to you. You don’t need to learn business French if you want to speak French to travel and vice versa.

2- Suitable level

OK, you have to immerse yourself in the language you are learning, but be careful not to drown!

Create an immersion bubble that is adapted to your interests and your level. Don’t choose content that is too difficult, which will tend to demotivate you.

Don’t start by reading 300 page novels or listening to podcasts that are too difficult. If you are a beginner, don’t start shadowing right away. Find content that is appropriate for your level.

When you feel ready, you can aim for a level that is a little bit higher than your own. If you were immersed in France, you would certainly find yourself in situations where you don’t understand everything. It’s by learning on the job that you progress!

3- Practice your speaking

You probably think that it is easier to read than to understand someone who is speaking, and that it is easier to understand someone who is speaking than to speak yourself. This may be because of the way you learn French.

If you only use textbooks or apps to learn French, without practising it orally, you will not develop your oral comprehension and production.

To develop your listening comprehension, you need to listen to French people speak regularly. To develop your oral production, you need to speak! And talking in your head doesn’t count (or very little!), you have to speak out loud, with someone or if you don’t have someone, to yourself!

It is not possible to become fluent in a language just by memorising vocabulary and grammar rules and doing written exercises!

Also, don’t wait until you know the language well before you start speaking. Start speaking as you learn and if you make mistakes, IT’S NOT A BIG DEAL!

4- Regularity

The secret to learning a language is to immerse yourself as much as possible, to have daily contact with the target language.

To memorise something, the brain needs to repeat it regularly. The brain sorts out what it retains and forgets information that does not seem important. Information that is repeated at a regular rate will be considered important and therefore better remembered than information that is only heard once.

Rather than practising French for two hours once a week, practise it for 15 to 30 minutes a day, varying the pleasures. Ideally, you may want to spend 45-60 minutes a day or alternate a long 60-minute session with one or two shorter sessions. See what works for you, depending on your lifestyle and the time you can devote to learning French.

You’ll say, “But Christine, it takes discipline to do all this and I don’t have much!”

To remedy a lack of discipline, create habits! Make a schedule and give yourself fixed days when you do such and such to learn French. Once these habits become part of your daily routine, you will do them without having to be disciplined!

For example:

  • Every time you wash the dishes, drive, clean, go for a walk, etc., say out loud what you did during the day or what you see, etc.
  • On Mondays, for 30 minutes, take an online class in gym, yoga, guitar, etc. in French (there are many free classes or tutorials on the internet).
  • On Tuesdays after dinner, go on Instagram, Facebook, YouTube and look at the French accounts you follow to read and listen to French.
  • On Wednesdays, do some conjugation exercises.
  • Every Thursday night, write three sentences about your day.
  • Every Friday night, watch a French film or series on TV.
  • And so on.

If you manage to practice a habit for a certain period of time (66 days on average according to researchers at University College London), this habit will become a routine and will be much easier to accomplish, because it will be integrated into your daily life.

5- Context is king

And last but not least, always review your vocabulary in context, and if possible in a context that interests you, that is relevant to you.

Use the new words you learn several times, in different sentences.

Repeating and practising is one of the most important tools you have in learning French!

The more you use the new words you learn in context, the better you will remember them. 

I hope you enjoyed this article and that you are now motivated to study French and create your own immersion bubble! Don’t hesitate to comment and tell me if you have other ideas to stay motivated or to practice your French.

Don’t get discouraged, accept your mistakes, your stumbles, your backward steps and tell yourself that even if you don’t feel like it, you are making progress! Every step you take, every effort you make, takes you a little further along the path to fluency.

Instead of focusing on what you can’t say yet, be proud of what you can say already!

Never let fear or shame stop you from speaking! Your accent (which you probably hate) is actually very charming to the French 😉

Finally, don’t forget that learning a language is a journey and that difficult roads lead to beautiful destinations!

In other words, have fun and enjoy the ride!

Christine

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour tous vos conseils et astuces!
    J’ai juste une petite question; Est-ce que pour les COD avec le passe compose on peut faire l’accord comme ;
    Je t’ai vue!
    puisque (te) represente (Nicole) ?!!
    Merci d’avance et a tres bientot!

Post a comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You cannot copy content of this page